Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Asean dévoile un plan stratégique pour l'intégration économique régionale
information fournie par Reuters 27/05/2025 à 17:12

Le Premier ministre chinois Li Qiang au Forum économique de l'Asean à Kuala Lumpur

Le Premier ministre chinois Li Qiang au Forum économique de l'Asean à Kuala Lumpur

par Danial Azhar et Ashley Tang

L'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) a présenté mardi un plan stratégique ambitieux qui prévoit l'harmonisation des normes commerciales et une plus grande intégration financière dans le but de devenir la quatrième économie mondiale.

Le plan quinquennal de 41 pages, présenté lors d'un sommet en Malaisie, prévoit une augmentation du commerce régional, une plus grande liberté de mouvement des entreprises et des personnes ou encore un renforcement de la transparence et des pratiques réglementaires.

En vertu de ce plan, les pays de l'Asean (Indonésie, Thaïlande, Malaisie, Vietnam, Philippines, Singapour, Cambodge, Laos, Myanmar et BruneI) doivent approfondir leur intégration économique, rechercher la sécurité énergétique, stimuler la connectivité des transports et renforcer les chaînes d'approvisionnement.

"Continuer à faire comme si de rien n'était ne suffira pas à cette région économique très dynamique", indique le plan.

"Pour que l'Asean devienne la quatrième économie mondiale d'ici 2045, les pays de la région devront approfondir leur intégration économique et améliorer leur capacité à relever des défis multiformes", selon le plan.

Le document identifie plusieurs défis pour l'intégration économique de l'Asean, notamment les tensions géopolitiques, l'évolution des flux commerciaux, la transformation technologique, les impacts du changement climatique ou encore les questions démographiques.

Formée en 1967 avec cinq membres à l'origine, l'Asean a établi une communauté économique en 2015 dans le but d'intégrer les économies des Etats et de renforcer la position de la région sur la scène mondiale.

Toutefois, malgré la croissance rapide des économies de ses membres ces dernières années et un produit intérieur brut (PIB) collectif de 3.800 milliards de dollars, l'intégration a été lente, avec d'énormes différences entre les économies, les systèmes politiques, la taille des populations et les niveaux de développement de ses membres, et l'absence d'une autorité centrale pour assurer le respect des accords et des initiatives de l'Asean.

Le plan stratégique prévoit que le Conseil de la communauté économique de l'Asean soit responsable de la mise en œuvre des stratégies, tandis que le secrétariat en assurera le suivi.

La guerre concernant les droits de douane en cours entre les États-Unis et la Chine et les droits de douane élevés imposés par Washington aux pays d'Asie du Sud-Est ont créé une urgence pour l'Asean, qui doit progresser plus rapidement vers l'intégration régionale, a déclaré Tricia Yeoh, professeure agrégée à l'université de Nottingham (Malaisie).

Les pays de l'Asean doivent reconnaître la plus grande valeur collective des négociations unifiées plutôt que de chercher à conclure des accords bilatéraux chacun de leur côté, estime Tricia Yeoh.

"L'Asean doit faire preuve d'efficacité pour rester pertinente. Si elle ne parvient même pas à négocier sur la Birmanie ou la conduite à tenir avec la Chine sur la question maritime, les gens s'interrogeront sur [sa] raison d'être", a-t-elle ajouté.

(Reportage Danial Azhar et Ashley Tang ; version française Mara Vilcu, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le prince Hisahito du Japon, fils du prince héritier Akishino, vêtu d'un costume traditionnel, part pour une cérémonie de passage à l'âge adulte au palais impérial de Tokyo, le 6 septembre 2025 ( POOL / YOSHIKAZU TSUNO )
    information fournie par AFP 06.09.2025 11:56 

    Le Japon a célébré samedi l'entrée dans l'âge adulte du prince Hisahito, seul jeune héritier masculin au trône, sur les épaules duquel repose l'avenir de la famille impériale. Le neveu de l'empereur Naruhito, deuxième dans l'ordre de succession après son père, ... Lire la suite

  • Une photo du défunt créateur de mode Giorgi Armani projetée sur un écran à l'Armani Teatro de Milan où des personnes font la queue pour se recueillir devant son cercueil, le 6 septembre 2025 ( AFP / Stefano RELLANDINI )
    information fournie par AFP 06.09.2025 11:42 

    Des milliers de personnes ont rendu hommage samedi au "roi" Giorgio Armani, dont le corps est exposé en chapelle ardente dans l'Armani Teatro, lieu emblématique de l'étroite relation entre le couturier et la capitale lombarde. La dépouille du styliste, décédé jeudi ... Lire la suite

  • Le droniste Roubik, de la compagnie de reconnaissance du 3e corps d'armée ukrainien, contrôle un drone FPV lors d'un vol d'entraînement dans l'est de l'Ukraine, le 12 août 2025 ( AFP / Genya SAVILOV )
    information fournie par AFP 06.09.2025 11:20 

    Cela fait des semaines que Roubik, le nom de guerre d'un droniste ukrainien, traque les moindres mouvements d'un soldat russe. S'il le tue, il gagnera au moins six points. Une fois accumulés, ils permettront à sa brigade de reconstituer ses stocks de drones, grâce ... Lire la suite

  • Des véhicules transportant des Palestiniens fuyant vers le sud sur la route côtière près du camp de réfugiés de Nusseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 5 août 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 06.09.2025 10:34 

    L'armée israélienne a appelé samedi matin les habitants de la ville de Gaza à l'évacuer vers une zone déclarée "humanitaire" plus au sud, en prévision d'un assaut au sol sur cette agglomération, la plus grande du territoire palestinien dévasté par près de 23 mois ... Lire la suite

Pages les plus populaires